Venta de productos y servicios industriales
Pour dresser un panorama général des auteurs qui ont étudié les cas de l'unification linguistique, on trouve un courant positiviste, et un négationniste. Un auteur référence des positivistes, et toujours actuel est Tullio De Mauro qui dans son livre « storia della linguistica italiana »(ed...., 1963) énumère 4 facteurs clés de l'unification linguistique dans la péninsule.
Les 4 facteurs socios-économique de la divulgation de l'italien dans la péninsule :
L'unification nationale de son appareil bureaucratique: L'organisation d'un état unitaire a comporté un important renforcement de la burocratie, qui a été un instrument fondamentale de la présence de l'état dans des réalités locales. …ver más…
Vivre en ville pouvait signifier un avancement sur l'échelle sociale que le monde rural ne permettait pas.
Les médias: Ils ont été les vecteurs plus important dans la divulgation de la langue au niveau nationale. En effet, le premier canal médiatique a été le cinéma dans les années 20, la radio à partir des années 30, et la télévision des années 50. Ses support médiatique ont exposé la quasi totalité des italiens à des messages en langue italienne.
Ces quattre facteurs socios-économique ont eu une importante conséquence sur la composition du répertoire linguistique italien. En effet, dans le passé il existati les dialecte, et l'italien. Aujourd'hui on peut affirmer que deux autres variétés de langue ont apparu, et qui donne la classification suivante:
Italien standard Italien régional Koinè dialectal Dialecte
Un des élèments de grande importance est le grand développement qu'a connu l'italien régional. Cette variété, proche du standard, est purement diatopique dans le sens ou il s'est développé de manière différente dans chaque province avec des différences phonétique, phonologique, et lexicale.
Un autre élèment qui a provoqué des changements diachronique est le fait que presque toute une génération d'italophone né à partir du début des années 70 possède l'italien régional comme L1.
TYPE DE