Celulitis
Ce sont toutes les opérations impliquant un échange de 2 devises. Le marché mondial des changes est extrêmement actif : la demande induite par l'activité des entreprises importatrices ou exportatrices y est relayée et amplifiée par la spéculation. C'est un marché de gré à gré, animé par les banques et les brokers.
Le change comptant
Le change comptant ou change « spot » consiste à échanger 2 devises, à un cours négocié, 2 jours ouvrés après la date de négociation. Cette date est appelée la date « spot ».
Les caractéristiques principales d'une opération de change comptant sont: * La devise principale * Le sens: achat ou vente * La devise secondaire, ou devise "prix": devise vendue s'il s'agit d'un …ver más…
Mais comment détermine-t-on le cours à terme ?
Calcul du cours à terme
Les cours à terme ne sont pas cotés en tant que tels sur le marché. Par contre pour chaque devise on connaît les taux de prêts / emprunts sur les différentes échéances. Ce sont ces taux qui vont servir à calculer les cours à terme.
Du point de vue du trader qui cote l'opération, le change à terme revient à combiner 3 opérations : * Un change « spot » de même sens que l'opération à terme * Un prêt de la devise achetée sur la même durée que l'opération à terme (le flux de remboursement du prêt, une entrée de fonds, coïncide avec l'achat à terme) * Un emprunt de la devise vendue (le flux de remboursement coîncidant avec la vente à terme).
Le graphique suivant illustre le raisonnement dans le cas d'un achat à terme de la devise D1 contre D2. Attention les flux en pointillé sont fictifs et ne sont là que pour étayer le raisonnement, seuls les flux à Value Date sont réels.
Supposons que le trader qui cote l'opération travaille sur les prix suivants : * Cours spot D1/D2 : S12 / S21 (qui signifie que le trader achète à S12 et vend à S21 ) * Taux D1 : t1e / t1p (qui signifie que le trader prête la devise D1, sur la période considérée, à t1p , et emprunte à t1e ) * Taux D2 : t2e / t2p
Et qu'il doive coter un achat à terme d'un montant M1 de la devise D1.
Pour que le remboursement du prêt fictif de la devise D1 corresponde à ce