50 Preguntas sobre lectura, exprecion oral y escrita
1277 palabras
6 páginas
De L’Idée aux applicationsImage
La Suède : débuts frileux…
Les termes, aujourd’hui galvaudés, de « socialisme scandinave » et de « miracle suédois » font parfois oublier que la Suède était encore un pays relativement pauvre dans les années 30. Si la sidérurgie suédoise a été le moteur de son décollage industriel, c’est son système politique de démocratie étendue allié à une planification rigoureuse qui sont à la base de son niveau de vie élevé. C’est dans la logique d’une société en profonde mutation que nous voyons apparaître les premières expériences de logement social n’existait que depuis une vingtaine d’années, contrairement au cas de la France. Comment la Suède a-t-elle aussi rapidement brûlé les étapes, dans l’histoire du …ver más…
Des garderies municipales sont surtout utilisées par les mères « indépendantes » (veuves, divorcées, célibataires) mais aussi par les familles normales.
Cette orientation suédoise vers la prise en compte croissante des besoins de secteurs marginalisés de la population est sans doute à la base de son attention pour les solutions de problèmes spécifiques à l’aide de plans adaptables. Mais le rôle puissant des consommateurs ne peut être ici négligé, d’autant plus que ce rôle semble avoir été unique, parmi les premières expériences de habitat évolutif, jusqu'à l’époque « participationniste » récente.
Göteborg : Jarnbrott, 1954
L’immeuble de Mies van der Rohe à Stuttgart en 1927 semble bien avoir influencé les architectes suédois des années 50, d’après Birgit Krantz, de l’Université de Lund, qui a suivi la plupart des réalisations suédoises de ce type. Vers 1952 un concours fut lancé à Göteborg, pour des logements collectifs adaptables, de 50m² maximum. Ce sont les architectes Tage et Olsson qui, lauréats de ce concours, construisirent en 1954, dans le quartier de Jarnbrott, un premier immeuble expériemental.
Il apparaît en solitaire un milieu d’un ensemble d’habitations de trois étages. Il comprend 20 appartements sur cinq étages, de quatre surfaces différentes : 42, 55, 72 et 87m². La profondeur n’est que de 8m. Comme il apparait sur les plans, il y a deux éléments statiques : la salle d’eau et la